Identité Equipe et Produit (Projet étudiant alimentaire)

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un accompagnement d’une équipe projet composée d’étudiants en BUT agroalimentaire. L’objectif du projet était de revisiter des produits hors région Normandie pour les adapter aux ressources du terroir normand.

L’idée a été d’ancrer l’image de l’équipe dans le territoire et de traduire cette envie de faire des produits gourmands avec des saveurs. L’ADN de l’équipe baptisée alors « Folies Normandes » était donc celui de bâtisseur de saveurs. Le mont Saint Michel étant un monument célèbre de la Normandie, il a servi d’inspiration pour le logo. Les célèbres affiches colorées et « décalées » de Bernard Villemot pour une boisson gazeuse à l’orange ont aussi guidé ce logo et les couleurs. Le logo est un assemblage (de saveurs en couleur vermillon, jaune et bleue) qui aboutit à la forme générale du mont.

Le produit qui a été développé s’inspire du tiramisu. L’association d’une base de biscuit imbibé et d’une mousse a été conservée : une génoise au calvados avec une mousse laitière à base de pommes. Le nom retenu est celui du « Tiramifou ».

La région normande disposant de plusieurs brasseries, il est apparu intéressant de valoriser les drêches pour les intégrer sous forme de farine dans l’élaboration de la génoise.

En ce qui concerne le packaging primaire, le choix s’est porté sur un conditionnement en pot plastique monomatière (PET) sans impression permettant un recyclage aisé dans une filière existante. L’opercule est en aluminium.

L’emballage secondaire est en carton. La surface a été minimisée afin de former une unité de vente de 2 pots. L’usage d’un adhésif a été proscrit pour la fermeture. C’est un découpage/pliage qui permet son obtention. La DLC n’est pas imprimée sur le carton : une ouverture a été prévue pour retrouver la DLC figurant sur les opercules.

Le principe d’éco-encrage a guidé la conception graphique de l’emballage. Les 3 couleurs du logo sont reprises. Typographie et dessins basiques permettent une identification du produit et retrouver une connotation italienne.

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