Connecteur de savoirs et d’expériences
Par nature, j’ai exploré beaucoup de domaines au cours de mon parcours professionnel qui me donnent aujourd’hui une grande polyvalence technique (ex. conception 3D, UGV, fabrication additive…), scientifique (traitement par imagerie, analyse rhéologique/texture…), organisationnelle (gestion de projet, lean 6 sigma…) et pédagogique (syllabus, diaporama, scénarisation, plateforme Moodle…).
Même si ces outils peuvent beaucoup, ils doivent faire sens, être au service de l’humain et du beau, sans forcément chercher à tout maîtriser, à tout comprendre.
C’est en revenant récemment à ma sensibilité artistique (graphisme, photographie) que j’ai réussi à trouver un équilibre cohérent : le design.
Cette synergie ainsi que l’écoute intuitive me permettent d’associer forme, symbolique et fonction, d’innover tout en restant pragmatique et réaliste, d’avoir une vision de synthèse avec un sens aigu du détail, produire des éléments concrets et vecteurs d’émotions.
C’est extrêmement vibrant de pouvoir répondre à des besoins particuliers, d’intervenir dans des projets complexes avec une approche loin des standards.
Eclairage sur le design
Le design n’est pas un terme anglais. Il s’inscrit dans une histoire européenne des savoirs et de la connaissance. Son avènement est traditionnellement situé à l’époque de la Renaissance. Le terme italien Disegno traduit à la fois projet (dessein) et dessin, ambition et réalisation, forme et usage, projet et technique, science et art. Il ne peut y avoir de disjonction.
Par essence, le design n’est donc pas le supplétif du marketing, du digital mis au seul service de la consommation. Il ne s’agit pas d’innover pour consommer davantage mais de faire du nouveau vecteur de progrès.
Le design demande de raisonner en système où de multiples composantes sont en relation, où chaque action se répercute en impacts positifs et négatifs (localement ou à l’autre bout du monde). L’objectif est donc de savoir interconnecter et d’anticiper les effets. Ce travail ne se fait pas en autonomie mais exige un niveau de connaissances pour interagir avec les différents acteurs qui ont l’expertise, le savoir-faire. Il faut rester humble. C’est une dynamique de partage où diffuse de belles énergies.
Focus alimentaire
L’alimentation est peut-être le sujet le plus important au monde, car il fait le lien entre notre santé, notre planète, le vivant, nos territoires et surtout il crée du lien entre nous tous.
Paradoxalement, nous avons aujourd’hui complètement perdu la valeur de cette alimentation, et en particulier le lien entre nos assiettes et l’amont agricole. Très clairement, c’est notre capital santé qui est en jeu.
Une transition est en cours où chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Elle n’embarque pas tout le monde alors que c’est un sujet qui ne peut être ni élitiste ni donneur de leçons et encore moins une nouvelle occasion d’accroître simplement un chiffre d’affaire.
Parmi mes différentes sensibilités, celle pour le domaine alimentaire est la plus prégnante. Mon souhait est d’y contribuer afin de nourrir des récits positifs pour montrer ce que nous pouvons gagner à redevenir acteur de notre alimentation. Matières premières de saison et non calibrées pour une transformation de proximité, mixité culturelle, éducation… autant de pistes pour avoir une diversité des produits qui feront leur valeur et non le standard défendu par les marques.
Domaines d’exploration
Façonner des identités
Saisir votre ADN, vos valeurs pour créer un univers aligné (noms de produits et de société, logos et éléments graphiques, charte graphique…).
concevoir frugal
Raisonner cycles de vie des matières premières, des techniques de fabrication et outillages associés, des emballages, de la distribution, et des prestataires impliqués afin de faire mieux avec moins, d’être robuste.
hybrider
Expérimenter en osant sortir des codes (culinaires, techniques), en combinant les briques techniques, en validant le fonctionnement simple…
créer du lien
Favoriser le partage de la connaissance et la collaboration pour s’éloigner de la normalisation et propager les bonnes pratiques.
Labo & Studio
Un creuset pour l’expérimentation, telle est la vocation de ce lieu au service de vos projets. Il permet les multiples itérations pour prototyper et ainsi optimiser et valider les nouvelles créations.